Septembre
NOTE de RENTREE
Par Denis Verlé • Publié le 14/09/2023
Madame, Monsieur,
Votre enfant vient de faire sa « rentrée » au Groupe Scolaire de l’Avenir. L’ensemble de l’équipe pédagogique lui souhaite et vous souhaite une très bonne année scolaire.
Le Directeur
Denis Verlé

Horaires de l’école
Pour l’école maternelle
• Accueil le matin entre 7h50 et 8h10 et l’après-midi entre 13h35 et 13h50.
• Sortie le matin entre 11h20 et 11h30 et l’après-midi entre 16h05 et 16h15.
Pour l’école élémentaire
• Accueil le matin à partir de 7h50 (fermeture du portail à 8h00) et l’après-midi à partir de 13h35 (fermeture du portail à 13h45). Les élèves de GS Bilingue, de CP et de CE1 restent dans la cour. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 vont directement en classe.
• Sortie le matin à 11h30 et l’après-midi à 16h15.
Les enfants se présentant en retard ne seront admis en classe que sur présentation d’un billet d’entrée à retirer au bureau du directeur. En cas de retard répétitif, le directeur prendra contact avec les parents de l’enfant concerné.

Absences
Une note d’information spécifique aux absences vous sera communiquée au cours de la prochaine semaine.

Cantine et périscolaire
Les inscriptions pour la cantine et le périscolaire ne sont pas gérées par l’école. Pour toute question, inscription, annulation, etc... il faut utiliser le Portail Famille ou vous adresser à la Mairie.

Association de parents d’élèves
Une association de parents d'élèves fonctionne en collaboration avec l'équipe pédagogique. Les parents intéressés peuvent la contacter dès la rentrée notamment pour l'élection des Représentants de Parents d'Elèves (contact par mail : associationdelavenir@gmail.com)

Santé
Il est important de signaler au directeur ou à l’enseignant(e) de votre enfant, tout renseignement utile concernant la santé de votre enfant (problèmes de santé, allergies à des médicaments, allergies alimentaires, etc..). Ces informations seront transmises à l’infirmière scolaire qui pourra éventuellement décider de la mise en place d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé). Ces informations sont notamment à faire figurer sur la fiche d’urgence qui vous a été remise en début d’année scolaire.

Rencontres avec les enseignants
Les entretiens avec les enseignants se font uniquement sur rendez-vous à solliciter par l’intermédiaire du cahier de liaison (élémentaire) ou au moment de l’accueil (maternelle).

Directeur
Le Directeur est présent le lundi après-midi, le jeudi matin et le vendredi après-midi « PORTE A » à l’accueil des enfants de maternelle.
Le Directeur est présent le lundi matin, le mardi matin et après-midi, le jeudi après-midi et le vendredi matin au portail de la cour élémentaire.
Sauf imprévu, le Directeur est disponible à son bureau à la sortie des classes le matin et l’après-midi (sauf le vendredi).

Certificats de scolarité
Les demandes de certificat de scolarité se feront de manière préférentielle par mail à l’adresse suivante : groupe-avenir@lingolsheim.fr
Vous voudrez bien indiquer si vous souhaitez un exemplaire papier (qui sera remis à votre enfant) ou un document électronique qui vous sera adressé par retour de mail.

Communication aux familles
Afin d’adopter une attitude « éco-responsable » et pour limiter l’usage du papier, un certain nombre d’informations seront désormais transmises par voie électronique,
- Soit par mail dans votre boîte personnelle
 Il est très important que l’école puisse disposer de votre adresse mail